Charles de Foucauld bientôt proclamé saint !

Le 27 mai, le Vatican a annoncé la reconnaissance d’un deuxième miracle attribué à l’intercession de Charles de Foucauld, ouvrant la voie à sa canonisation. 


Il s’agit de la survie d’un ouvrier qui travaillait à la charpente d’une chapelle. Il a fait une chute de 15,50m, tombant sur un banc dont un morceau l’a transpercé sous la cage thoracique; mais il s’est relevé et a pu lui-même demander du secours. C’était à Saumur, dans la paroisse Charles de Foucauld, à la veille du 1er décembre 2016, centenaire de la mort de Charles. Toute la paroisse était engagée dans une neuvaine de prière pour la canonisation et s’est mobilisée ensuite dans la prière à Charles de Foucauld pour le charpentier accidenté. Deux mois après, il pouvait reprendre le travail. Les médecins qui l’ont examiné ont tous conclu au caractère extraordinaire de sa survie après une chute pareille.  

Pour accueillir la nouvelle avec un sourire, on peut relire une lettre que Marc, un des frères de Lille, avait envoyée à Charles à l’occasion de la béatification en 2005.

Bien cher Charles, mon frère,

J’aurais voulu voir la tête que tu avais le 13 novembre, quand on déroulait ton portrait géant à St Pierre de Rome. Je me demande si tu as beaucoup apprécié. Alors je voudrais t’expliquer pourquoi c’était important pour nous de faire cette fête et pourquoi ta vie nous touche.

À vrai dire, tu l’avais mal commencée, ta vie. Orphelin très jeune, exilé à cause de la guerre, ce sont des blessures affectives qui marquent et qui auraient pu te démolir. De fait tu as bien failli te perdre. « À 17 ans, j’étais comme affolé », as-tu écrit. Tu avais de l’argent et tu en as profité, mais ça ne te comblait pas ; au contraire tu éprouvais « un vide douloureux, une tristesse, un dégoût, un ennui infinis », ce sont tes mots. Ce que je trouve merveilleux, c’est que cette partie blessée de toi-même, cette soif d’être aimé et d’aimer, va devenir le ressort de ta vie. Ce n’est pas pour rien que “frère” est un de tes mots préférés, un mot de relation et d’ouverture à l’autre. Tu ne l’as jamais su, mais quand ton “accompagnateur”, l’abbé Huvelin, t’a présenté au père abbé d’un monastère où il t’envoyait faire une retraite, il lui a écrit : « Cet homme fait de la religion un amour. » Ça me donne de l’espérance face à des situations blessées.

Lire la suite

Message d’Hervé, le prieur des Petits frères de Jésus, pour Noël 2018

Hervé 1
Lorsque vous recevrez cette lettre de fin d’année, nous serons déjà en train d’entamer ce chemin si beau de l’Avent – ce temps d’Espérance joyeuse qui reprend toute l’attente d’Israël à travers son Histoire -, qui va culminer dans la naissance de Jésus dans une étable des environs de Bethléem, parmi les petits, les marginalisés que sont les bergers de l’époque !…

Isaïe ne cesse de chanter cette espérance joyeuse qui ranime les cœurs meurtris et les genoux défaillants : Lire la suite

Échos de la rencontre à Taizé, pour les jeunes européens de 18 à 40 ans, avec les jeunes membres de la famille spirituelle Charles de Foucauld (août 2016)

????????????????????????????????????

Une semaine à Taizé !

Comme prévu, dans le cadre des festivités du Centenaire, la rencontre de Taizé, proposée aux jeunes d’Europe, famille spirituelle ou non, s’est déroulée dans la seconde quinzaine d’août. Certes, très peu de moins de 25 ans se sont inscrits ; certes, nous étions beaucoup moins qu’aux JMJ de Cracovie, mais, au dire des participants, ce fut un temps intense et, pour plus d’un, un bouleversant moment de fraternité.

Lire la suite

Va, vis et deviens … dans la joie!

Retraite itinérante en Lozère – 2015

DSCN0788

Début août, cinq jeunes adultes se retrouvent dans un train en direction de La Bastide (St-Laurent-les-Bains) avec un sac à dos plein d´attentes : faire une retraite, passer une semaine auprès de Dieu, se mettre à l´écoute de sa Parole, laisser derrière nous notre vie quotidienne et découvrir la spiritualité de Charles de Foucauld avec d´autres jeunes adultes tout en marchant sur le mont Lozère. Lire la suite

Ouverture du Chapitre 2014

Nouvelle image (22)Tous les 6 ans des frères délégués des quatre coins du monde se retrouvent pour un Chapitre Général. Au cours de cette rencontre la fraternité générale est élue et divers questions concernant la fraternité et son insertion sont traitées. Le dernier Chapitre à eu lieu en 2008 et alors un Chapitre a été prévu pour 2014. Le Chapitre a commencé le 10 septembre et durera jusqu’au 30 septembre. Il a lieu à La Storta au nord de Rome en Italie dans une maison des Sœurs des Pauvres. Il durera jusqu’au 30 septembre. Le Chapitre a été ouvert par un temps d’action de grâces autour du puits. Voici un extrait du discours d’ouverture d’Hervé, le prieur général. Lire la suite