Va, vis et deviens … dans la joie!

Retraite itinérante en Lozère – 2015

DSCN0788

Début août, cinq jeunes adultes se retrouvent dans un train en direction de La Bastide (St-Laurent-les-Bains) avec un sac à dos plein d´attentes : faire une retraite, passer une semaine auprès de Dieu, se mettre à l´écoute de sa Parole, laisser derrière nous notre vie quotidienne et découvrir la spiritualité de Charles de Foucauld avec d´autres jeunes adultes tout en marchant sur le mont Lozère.

Arrivés à Notre Dame des Neiges, les Frères et Sœurs nous réservent un accueil très chaleureux. La veille de la marche, nous apprenons ce qui nous attend pour les prochains jours : après la prière et une introduction au topo du jour, on marchera d´abord en silence jusqu’au moment du déjeuner ensemble. L´après-midi, on continuera la marche et on partagera nos idées en groupes. En plus, on pourra célébrer la messe chaque jour. Les Frères et Sœurs ont préparé deux journées spéciales pour nous : la journée sur l´eucharistie et la journée du « désert ». Voilà comment se déroulera notre semaine.

DSCN0914C´est ainsi qu´a commencé la marche Foucauld 2015 dont les personnes, leurs paroles et les paysages magnifiques continuent à nous accompagner même des semaines après cette expérience enrichissante. Grâce aux amis de la marche, aux partages en groupe et aux échanges personnels, on a beaucoup appris non seulement sur la spiritualité de Charles de Foucauld et la vie des Petits Frères et Sœurs, mais aussi sur l´amour de Dieu, notre relation personnelle avec lui et finalement sur nous-mêmes.

Voici quelques expériences qui nous ont tout particulièrement touchées :

  • L´authenticité et la simplicité avec laquelle les Frères et Sœurs témoignent de l´amour de Dieu dans le quotidien. Leur joie contagieuse pour les petits bonheurs. Leur attention envers l´autre.
  • Le fait de méditer et intérioriser la Parole de Dieu en marchant. Sentir son corps et profiter de l´énergie du groupe qui fait oublier l´effort physique. Se vider ainsi et laisser derrière soi les soucis quotidiens pour s´ouvrir à ce que Dieu veut nous dire.
  • DSCN0986La possibilité de célébrer la messe et de se ressourcer chaque jour. Prier en communauté, partager sa foi et méditer sur la signification des textes bibliques pour notre vie.
  • L´expérience d´une journée eucharistique : commencer la journée par l’adoration et pouvoir porter personnellement Jésus hostie. Poursuivre notre chemin en présence du Christ qui se fait tout petit pour s´approcher de nous, qui descend pour s´unir à nos joies, nos blessures et nos besoins et pour atteindre notre prochain aussi à travers nous. Nous laisser transformer pour devenir toujours plus ce que nous recevons par la grâce de Dieu.
  • Passer une journée au « désert », marcher seul en silence accompagné de la Parole de Dieu. Avoir confiance en lui, qui balise nos chemins de vie, qui veut nous offrir une vie en plénitude et nous libérer des futilités qui nous empêchent de l´apercevoir dans notre quotidien.
  • Discerner la présence de Dieu en chacun de nous, se souvenir des paroles échangées, se laisser toucher par les conversations et les personnes rencontrées. Se réjouir des nouvelles amitiés que Dieu nous a offertes pendant notre chemin.

DSCN0982Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvées à deux en Alsace pour une ballade autour du Mont- Sainte-Odile. Tout en repassant nos souvenirs de la marche Foucauld, nous ressentons une grande gratitude pour tout ce que nous avons pu expérimenter pendant cette semaine incomparable en Lozère. Un grand merci aux Petits Frères et Sœurs qui nous ont facilité cette expérience et qui témoignent d´une manière très authentique de l´amour de Dieu.

Émilie & Christine