Histoire

C’est 17 ans après la mort de Charles de Foucauld que les premiers frères s’engagent dans cette fondation des Petits Frères de Jésus. Il s’agit de 5 jeunes prêtres français qui ont été séduits par la vie et le message du Frère Charles.

0308v113

 

Autour de René Voillaume, ils commencent en 1933 une vie religieuse selon la règle pensée par Charles de Foucauld. Ils vivent à El Abiodh dans le Sahara algérien, une vie toute simple parmi la population musulmane de ce village.

Au fil des années, d’autres jeunes les rejoignent, de différentes nationalités. Les frères découvrent peu à peu que les réalités de la vie ordinaire peuvent être le lieu où se vit une authentique rencontre du Père dans la rencontre des hommes.

En 1947, commence la première fraternité ouvrière : travail à plein temps, logement simple, petites fraternités de quelques frères.

L’arrivée de nombreux jeunes frères permettra rapidement de rendre la fraternité présente à des pays et à des groupes humains très variés. Aujourd’hui nous sommes présents en Europe, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.