Le prieur des Petits Frères de Jésus, membre à part entière du Synode sur la famille

Le synode des évêques vient de se terminer à Rome. Hervé Janson, notre prieur y a participé comme membre à part entière.

2015 10 09 Hervé Synode

La salle du Synode pendant l’intervention d’Hervé

C’est une tradition déjà ancienne: l’Union des supérieurs généraux (USG) est toujours invitée à élire quelques uns de ses membres comme délégués au Synode, avec les mêmes droits que les évêques. Mais ils doivent choisir ces délégués parmi les supérieurs généraux prêtres. Cette fois-ci, bien qu’il ne soit pas prêtre, ils ont tenu à élire Hervé, notre prieur, parce que notre vocation de partage de la vie des gens nous met en contact proche et fraternel avec les familles et nous permet de connaître, partager et comprendre leurs difficultés et leur joies, leurs attentes aussi par rapport à l’Église. Par une permission spéciale du pape François, Hervé a été autorisé à participer de plein droit aux débats et aussi aux votes. Cela lui a posé un certain nombre de questions, mais il a vécu cette expérience comme une expérience d’Église très forte.

Vous pouvez écouter l’interview d’Hervé réalisée par Radio Vatican, RCF et La Croix, sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=fp3cE131cb8 .

Vous pouvez aussi lire le compte-rendu d’un « point-presse » auquel Hervé avait été invité, le dernier jour du synode, juste avant le vote des textes

 http://fr.radiovaticana.va/news/2015/10/24/synode__un_message_de_tendresse_et_
de_miséricorde_pour_les_familles_daujourdhui/1181732
 .

La vidéo de ce « point-presse » est aussi disponible sur youtube https://youtu.be/B7VnF_mQ01o (Hervé y parle en français mais la plus grande partie de la vidéo est en italien ou en espagnol)

Hervé 3

Hervé