Ouverture du Chapitre 2014

Nouvelle image (22)Tous les 6 ans des frères délégués des quatre coins du monde se retrouvent pour un Chapitre Général. Au cours de cette rencontre la fraternité générale est élue et divers questions concernant la fraternité et son insertion sont traitées. Le dernier Chapitre à eu lieu en 2008 et alors un Chapitre a été prévu pour 2014. Le Chapitre a commencé le 10 septembre et durera jusqu’au 30 septembre. Il a lieu à La Storta au nord de Rome en Italie dans une maison des Sœurs des Pauvres. Il durera jusqu’au 30 septembre. Le Chapitre a été ouvert par un temps d’action de grâces autour du puits. Voici un extrait du discours d’ouverture d’Hervé, le prieur général.

« Nous venons de loin, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, d’horizons si divers ! Nous avons beaucoup marché depuis 6 ans, et voici qu’à La Storta, la margelle d’un puits s’offre à nous – comme la margelle du puits de Jacob où se sont rencontrés Jésus et la Samaritaine –, pour nous asseoir, reprendre des forces, nous rencontrer, nous rafraichir, et nous laisser nous renouveler les uns les autres, à l’écoute de Celui qui peut étancher notre soif, nous abreuvant de l’eau vive qui deviendra en nous source jaillissante… (cf. Jn. 4, 5-10, 14) Je vous propose de rester un moment avec Jésus et la Samaritaine assis sur la margelle du puits, et de prendre le temps de nous rencontrer en nous émerveillant ensemble du Don de Dieu à notre égard…

« Donne-moi à boire » demande Jésus à la Samaritaine : la soif est grande pour tous ceux qui marchent sous le soleil brulant, réfugiés, émigrés, étrangers… Entrer dans la confiance à la manière de Jésus sur les chemins de Samarie, c’est permettre la rencontre entre une femme et un homme que tout séparait et qui n’aurait jamais dû se parler !… Nous apportons notre eau dans nos cruches, assoiffés de l’eau vive qui puisse devenir source jaillissante en nous et autour de nous. C’est d’abord Jésus qui a soif et qui, à travers sa fragilité, nous invite en retour, à la mesure de la cruche d’eau que nous lui offrons, à recevoir de lui un peu plus de fraternité… »